mardi 17 juin 2008

Jour 8: Emei Shan

Un jour après notre arrivée à Chengdu, Léa, Nick et moi retrouvons le reste du groupe pour l'un des temps forts du voyage: l'ascension du mont Emei (Emei Shan en Chinois)!! Depuis l'introduction du bouddhisme en Chine, cette montagne représente l'une des quatre montagnes sacrées du pays. Le site est classé au patrimoine mondial de l'UNESCO.

Certains d'entre nous rencontrant à ce stade du voyage quelques problèmes de digestion de la nourriture chinoise préfèrent nous attendre à l'hôtel.

Seul Matthias, Luojia, Anja et moi serons donc du voyage!

Le beau temps n'est pas vraiment au RDV mais il nous en faut plus pour nous décourager!


Tout l'intérêt de cette expérience réside dans le fait que nous allons passer la nuit au milieu des montagnes dans un vrai monastère (avec de vrais moines bouddhistes!).
Lors de l'organisation du voyage, j'étais en charge de l'hébergement. Après avoir lu l'intégralité des pages consacrées au Yunnan et au Sichuan (régions dans lesquelles nous voyageons) dans le Routard et le Lonely Planet, j'étais totalement séduite par l'idée de passer une nuit dans la jungle et une nuit dans un monastère! Lorsque j'ai soumis l'idée aux autres, ils étaient également très emballés!
Même si l'expérience dans la jungle ne s'est pas révélée à la hauteur de nos espérances, nous fondons sur notre mini-retraite bouddhiste!
Pourtant dès le départ, un aspect nous rebute légèrement: les toilettes qui sont non seulement sans porte, sans chasse d'eau et surtout très très odorantes. L'angoisse!
Les douches sont bien entendu inexistantes (les moines se lavent avec une bassine d'eau)!

Les chambres sentent un peu le moisi mais maintenant on a l'habitude ;-)

De toute façon, ça ne devrait pas nous gêner longtemps puisque nous avons prévu de se coucher tôt pour être en forme le lendemain pour l'ascension jusqu'au sommet!

Malgré une nuit difficile (réveil en pleine nuit par le chant des moines et le son du gong!), nous sommes opérationnels le lendemain à 5h du mat!
Petit déj dans le réfectoire du monatère...

... puis nous commençons l'ascension. Le site étant un véritable site de pélerinage, il est plutôt bien aménagé. Au lieu de marcher sur un sentier, nous monterons donc des marches assez raides pendant plus de trois heures!

A ce moment précis, il est 5h30 du mat et nous ne savons pas encore que nous avons encore pour 3h à ce rythme là! Heureusement! Sinon, nous aurions peut-être envisagé une carrière de moine bouddhiste!

Arrivés au sommet, nous retrouvons le sourire mais il y a tellement de brouillard que nous n'y voyons strictement rien! Le sommet de la statue n'est même pas visible alors ne parlons pas de la vue! Ca valait bien la peine de monter à plus de 3000m d'altitude!
Les pélerins font un voeu et accrochent un cadenas au sommet! Dommage que je n'ai pas sur moi le cadenas qui me sert à fermer mon casier à la gym, j'aurais pu laisser une trace de mon passage...

A défaut de cadenas, je me fais photographier à dos d'éléphant!

Après avoir redescendu le Emei Shan, nous décidons d'aller voir le plus grand Bouddha du monde car le site n'est pas très loin du mont Emei et il est encore tôt.
Nous sommes tellement épuisés que nous optons pour l'option bateau à touristes plutôt que de s'y rendre à pied!
Là encore, je rencontre un succès fou! L'ensemble des touristes présents sur la bateau veut sa photo avec moi! Matthias est aussi très successful.
On se demande vraiment pourquoi car nous n'avons pas vraiment le teint frais, nous portons des vêtements pas vraiment fashion et surtout un horrible gilet de sauvetage orange fluo!

Après la séance photo, les touristes se concentrent sur la "vraie" attraction!

Encore quelques minutes...
Et voici le plus grand buddha du monde!
Après cette longue journée, nous rejoingons Chengdu dans la soirée. Avec chance, Olivia, Léa et Nick seront à nouveau sur pieds!
Biz
Mag

Aucun commentaire: